Qu'est-ce que le pickleball ? Qu'est-ce que le padel ? Quelles sont les différences entre le pickleball et le padel ?

Le pickleball est issu du badminton, tandis que le padel est, lui, issu du tennis. Les dimensions des terrains, les scores et les règles de jeu sont donc très différents.

Tous deux sont considérés comme les sports dont la croissance est la plus rapide, le padel dans le monde entier et le pickleball aux États-Unis. 

Que disent les statistiques ?

Au cours des cinq dernières années, de 2018 à 2023, le terme "padel" est passé de 25 à plus de 100 recherches par jour. Une tendance aussi surprenante se dessine avec le pickleball qui avait moins de recherches et qui concurrence maintenant le padel avec le même nombre.

Fait particulièrement curieux fourni par le rapport Playtomic avec Monitor Deloitte : en 2022, plus de 200 millions d'euros ont été investis dans la construction de nouveaux courts de padel à travers le monde.

Cependant, bien que le pickleball connaisse une croissance rapide aux États-Unis, les statistiques de recherche montrent qu'il ne s'agit pas de sports concurrents, mais qu'ils coexistent et partagent même des affinités entre leurs pratiquants. L'évolution des recherches au cours des cinq dernières années montre une nette tendance que ce sport hispanique est en train d’être adopté.  


Pourquoi ces sports connaissent-ils un tel succès ? Quels sont leurs points communs ?

Les deux sports ont leur propre niveau de difficulté technique. Les deux sports sont relativement faciles à apprendre, mais faussement difficiles à maîtriser.

Les deux terrains sont relativement petits, ce qui permet de couvrir facilement la surface.

Les deux sports utilisent une raquette qui a un manche court tout en étant confortable et légère. Cela facilite le contrôle de la balle pour les joueurs novices.

Les deux jeux sont amusants et offrent l'avantage d'être physiquement actifs.

Social, amusant et facile à apprendre

Si vous aimez jouer en double, ces deux sports vous conviendront parfaitement. Cependant, vous devez savoir que les règles du padel imposent de jouer en double sur un court de padel standard. Il existe quelques courts de padel spécialement conçus pour les simples, mais la grande majorité des courts sont des doubles. En revanche, le pickleball n'est pas soumis à de telles restrictions : vous pouvez jouer en simple ou en double sur le même terrain.

L'une des principales différences entre les deux sports qu’il faut retenir est qu'au pickleball, il y a des zones interdites sur le terrain. Cela signifie qu'il y a des zones de votre côté du terrain sur lesquelles vous n'avez pas le droit de marcher, sauf dans certains cas. C'est essentiel de le savoir, sinon vous perdrez beaucoup de points.

D'autre part, jouer au padel demande beaucoup de concentration sur la force utilisée ainsi que sur le contrôle du rebond de la balle sur les murs pour que le jeu soit dynamique.

Dimensions des courts de padel et différence de taille avec un terrain de pickleball

L'une des premières choses qui peut attirer votre attention est la différence entre les terrains.

Caractéristiques du court de padel

- Le court doit mesurer 10 mètres de large et 20 mètres de long.

- Il s'agit d'un rectangle divisé en deux par un filet.

- Les deux côtés du filet ont des lignes de service

- La zone de service est divisée en deux par une ligne, ce qui donne deux blocs égaux.

- Les lignes de service peintes ont une largeur de 20 centimètres.

- Les courts couverts doivent avoir un toit d'une hauteur minimale de 6 mètres.

- Les côtés du court sont entourés d'un mur en verre/ciment et d'une clôture en treillis métallique.

- Les carrés de service au padel indiquent l'endroit où la balle doit rebondir après un service.

Pista de pádel oficial instalada para el Paris Major Premier Padel en Roland-Garrós en 2023.


Caractéristiques d'un terrain de pickleball

- Le terrain mesure 13,41 mètres de long et 6,1 mètres de large.

- Le filet divise la moitié du terrain, comme au padel.

- Dans la zone proche du filet, de part et d'autre du terrain, il y a une zone de non-volley (appelée cuisine), marquée à 2,13 mètres du filet.

- Son terrain a les mêmes dimensions que celui du badminton

- La hauteur du filet est de 0,91 mètre.

- Il y a une ligne centrale qui divise la droite et la gauche de la zone de service.

Les blocs de service au pickleball indiquent l'endroit où la balle doit rebondir après un service.

Un terrain de pickleball est 16,5% plus petit qu'un court de padel.


L'équipement : Raquette de padel ou raquette de pickleball

Vous préférez le ping-pong ? Dans ce cas, le pickleball est le sport qui se rapproche le plus de cette sensation, comme si vous vous teniez sur une grande table de ping-pong. Si vous préférez le tennis, le padel vous donne l'impression d'être sur un court de tennis.

La face de la raquette de padel est plus épaisse et perforée, alors que celle de la raquette de pickleball est solide.

La balle utilisée au padel est très similaire à celle du tennis, à la différence que les balles de padel ont moins de pression et rebondissent donc moins haut. Au pickleball, on utilise une balle en plastique perforée qui se déplace beaucoup plus lentement dans l'air.

Les deux sports ont tendance à donner lieu à de longs échanges. Au pickleball, cela est dû à la lenteur de la balle, tandis qu'au padel, ce sont les murs qui entourent la balle qui la maintiennent en jeu.

Dans les deux jeux, le terrain est divisé par un filet. Au pickleball, il y a des lignes de chaque côté du terrain qui ressemblent à celles du badminton, tandis qu'au padel, les lignes ressemblent à celles utilisées pour les carrés de service sur un court de tennis.

Qu'en est-il des règles ?

Le point de départ le plus simple pour comparer les règles est le début d'un point, en d'autres termes, le service.

Dans les deux jeux, vous jouez le service en frappant la balle en dessous de votre taille. Au padel, vous devez faire rebondir la balle avant de la frapper, tandis qu'au pickleball, vous devez frapper la balle sans rebond, de la même manière qu'au badminton.

Au pickleball, une seule tentative de service est autorisée, sauf si la balle touche le filet puis tombe dans le carré de service, auquel cas vous aurez la possibilité de rejouer votre service. À l'inverse, au padel, il y a un premier et un deuxième service, comme au tennis.

Pendant le service au pickleball, les deux pieds doivent être derrière la ligne de fond et au moins un pied doit être en contact avec la surface du terrain. Comparons cela au padel où la ligne de fond est un mur en verre ou en ciment. Par conséquent, le service de padel se joue entre la ligne de fond et la ligne marquant le fond du carré de service.

Là où il y a des similitudes dans le service, c'est que dans les deux jeux, le service est joué en diagonale, en visant le bloc de service marqué dans le court de l'adversaire. De plus, les joueurs commencent leur tour de service en jouant depuis le côté droit du court.

Comment les parties sont-elles comptabilisées ?

Un match de padel est marqué de la même manière qu'un match de tennis en trois sets, y compris les tie-breaks. Le seul moment où le score du padel s'écarte de celui du tennis est aux égalités. Alors qu'au tennis, il faut deux points gagnés pour remporter le jeu, le padel utilise le point d'or (golden point). 

Le pickleball, lui, utilise un système proche de celui du badminton. L'objectif du jeu est d'être le premier joueur ou la première équipe à obtenir au moins 11 points avec deux points d’écart.

En badminton, c'est le premier joueur ou la première équipe à marquer 21 points qui remporte le match. La différence est qu'au badminton, vous pouvez marquer un point sur le service de votre adversaire, alors qu'au pickleball, vous ne pouvez gagner des points que sur votre propre service. Si votre adversaire sert et que vous gagnez un point, le score ne change pas, le service et la possibilité de commencer à marquer des points vous reviennent.

Au pickleball, en cas d'égalité à 10 points chacun, le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des deux joueurs/équipes ait un avantage de 2 points.

Le plus du padel : les murs

Jouer à l'intérieur des 4 murs d'un court de padel est un attrait unique de ce sport. Même si vous ratez un coup, la balle peut rebondir sur le mur et vous donner une deuxième chance de frapper la balle.

Plus vous jouez, plus il vous sera facile de vous adapter à la technique en utilisant les murs dans les coups que vous jouez.

Sur un terrain de pickleball ce n'est pas possible.

Le facteur décisif : jouer en double ou en simple ?

Pour beaucoup, c'est le facteur décisif dans le choix de l'un ou l'autre sport. Le pickleball est devenu populaire parce qu'il est possible de jouer en simple ou en double.

Au padel, la règle générale veut que l'on joue en double, à l'exception d'une poignée de courts de simple construits à cet effet. Le fait que la version par défaut du jeu soit de jouer en double entre quatre murs fait du padel un jeu très social.

Fabricant mondial de courts de padel : de l'Espagne au monde entier.

Chez MejorSet, nous fabriquons des courts de padel depuis 20 ans et nous avons participé activement au développement du jeu en concevant le court Full Panoramic, le court actuellement utilisé dans tous les tournois et qui offre une visibilité totale du jeu grâce à l'absence de poteaux. 

Nous sommes actuellement le fournisseur officiel de la Fédération Internationale de Padel, ce qui signifie que nos courts sont installés dans tous les grands tournois Premier Padel.

Si vous envisagez d'investir dans un club de padel, si vous souhaitez acheter un court de padel résidentiel ou si votre entreprise fait partie d'un groupe d'hôtels et de resorts intéressés par les courts de padel, n'hésitez pas à nous contacter.

l'actualité du padel

Plus d'articles de blog

Innovation dans les courts de padel résistants aux ouragans

Nous explorerons l'innovation dans les terrains de padel résistants aux ouragans, un défi direct aux éléments naturels. Découvrez comment ces améliorations redéfinissent notre expérience du padel, en offrant résistance et durabilité face à des conditions climatiques difficiles.

Premier Padel annonce MejorSet comme son court officiel jusqu'à la fin de 2026

MejorSet, leader mondial dans la conception, la fabrication et l'installation de courts de padel, sera le fournisseur officiel de terrains pour Premier Padel de 2024 à 2026.

Permis de construire un club de padel

Découvrez les autorisations dont vous avez besoin pour construire votre club de padel. Nous examinons les exigences essentielles et vous fournissons les informations clés pour franchir les premières étapes de votre projet.

Qu'est-ce que le pickleball ? Qu'est-ce que le padel ? Quelles sont les différences entre le pickleball et le padel ?

Quelles sont les différences et les caractéristiques des deux sports actuellement en vogue dans le monde ? En quoi le pickleball est-il similaire au padel ? Est-il plus facile d'apprendre à jouer au padel ou au pickleball ?Pour comprendre ces deux sports, qui semblent à première vue très différents mais qui partagent en réalité de nombreux aspects, il faut d'abord comprendre leurs origines.

MejorSet, le fabricant de courts de padel premium choisi pour installer les 9 courts du Paris Major Premier Padel

A Roland-Garros du 3 au 10 septembre, sur le court central Philippe-Chatrier, où l'histoire des matchs de raquette s'écrit depuis près de 100 ans, se déroulera le tournoi le plus attendu de l'année : Greenweez Paris Major Premier Padel. Pour la deuxième année consécutive, la terre battue laissera place à un terrain de padel.

Mejor Set, partenaire officiel de la Fédération Internationale de Padel

La Fédération Internationale de Padel (FIP) et Mejor Set renouvellent leur partenariat pour 4 ans pour la fourniture de terrains de padel.

Quelle est la taille d'un terrain de padel et quelle est la différence avec un terrain de tennis ?

Les dimensions standard d'un terrain de padel en double sont de 10 mètres de large sur 20 mètres de long. Les dimensions d’un terrain en simple (un contre un) sont de 6 mètres de large sur 20 mètres de long. Enfin, les dimensions d’un terrain de padel pour enfants sont de 5 mètres de large sur 10 mètres de long. Ces terrains sont recommandés pour les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. 

Comment choisir son court de padel? 

On nous demande souvent quels sont les aspects à vérifier avant de faire l’acquisition d’un terrain de padel ou de créer un club sportif. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de les résumer en quatre points afin de simplifier le processus d'acha
icono web mejorset
Mejorset
Il répond généralement dans les heures qui suivent.
Irina
Bonjour,
Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?
mejorset whatsapp icon
ABRIR CHAT
mejorset whatsapp
1

Contacter MejorSet

Conseils de vente

Support technique

Informations générales

Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions